L'essor de l'inspection par drone dans le secteur de l’énergie

Les drones professionnels permettent aux entreprises d’inspecter des panneaux photovoltaïques, des éoliennes ou des lignes à haute tension. Ces appareils embarquent en vol une charge utile (caméra, appareil photo ou capteurs), permettant de multiples applications industrielles. Avec les drones, FLY HD aide les énergéticiens a pérenniser leurs installations.

Le vaste potentiel des drones d'inspection

Les drones facilitent l'acquisition de données, grâce à leur maniabilité et la prise de clichés haute résolution. Ce potentiel permet d'envisager de nombreuses applications, en lien avec les secteurs de l’énergie et du développement durable. 

 

L’analyse de données volumineuses permet de localiser les défauts d'une structure, en toute sécurité et avec une précision de l’ordre du millimètre. L'un des grands intérêts du drone reste de pouvoir s'approcher au plus près de n'importe quel site dangereux ou inaccessible, pour offrir en temps réel des images haute qualité. 

 



Un matériel de pointe destiné à plusieurs domaines d’activités

Notre caméra DJI Z30 permet au drone d'inspecter les lignes à haute tension et les pylônes, tandis que la caméra thermique est utilisée pour l'inspection de panneaux photovoltaïques.

Cette technologie permet notamment l'analyse du nez et des pales d'éoliennes, une opération réputée coûteuse et risquée pour les techniciens. Dans le domaine des énergies renouvelables, les développeurs de parcs photovoltaïques utilisent des images thermiques obtenues à l'aide de capteurs embarqués. La réalisation de cartographies permet également la visualisation globale de grandes structures, telles que des kilomètres de lignes électriques.




L'avenir prometteur des drones et de leurs multiples applications

Les inspections par drone se caractérisent par des interventions plus rapides, une sécurité optimisée et des investissements réduits. Avec l'évolution des technologies et des réglementations, les applications telles que la thermographie ou l'inspection automatique par drone devraient encore gagner du terrain. 

Faire appel à des prestataires externes comme FLY HD permet des contrôles à la pointe du progrès, grâce notamment à l'alliance des drones et de l'intelligence artificielle : automatisez vos inspections grâce aux algorithmes, qui permettent d'analyser des clichés grâce à la technologie en ligne. Ce type d'inspection automatique permet notamment l'obtention de données sur les 3 pales des éoliennes, et sur les 4 faces de chacune. Contactez-nous pour toute demande d'informations.


Réalisez des économies nettes et évitez des heures de travail dangereux.