Préservation du patrimoine : l'inspection par drone des ouvrages d'art

L'utilisation du drone permet d'inspecter un monument sous tous les angles, de façon rapide et très précise. La visualisation et l'analyse de l'état général orientera les travaux nécessaire sur un ouvrage d'art, un bâtiment difficile d'accès ou tout autre type de construction. 

Piles de ponts, tabliers, barrages, églises... 


L'avantage d'utiliser nos drones est d'améliorer la sécurité et de gagner du temps dans des inspections souvent délicates(accessibilité réduite, zone dangereuse...).


Contrôler l'ensemble des infrastructures

Les ouvrages d’art sont des constructions durables permettant notamment le franchissement de voies de communication (routes, fleuves, voies ferrées...). L'intérêt des drones réside dans l'aspect sécurité et gain de temps, lors d'inspections qui s'avèrent souvent délicates : il peut s'agir de piles de ponts, de barrages, d'églises... La maniabilité de notre appareil offre la possibilité d’accéder aux parties les plus fragiles, en évitant l'emploi de moyens coûteux et longs à installer, et surtout en supprimant tout risque humain. 

 

Cette technique d'inspection est sollicitée par tous les corps de métier du bâtiment, des architectes aux maîtres d’œuvre. Les sociétés ou collectivités gérant des ouvrages d'art, les bureaux d'étude, experts et entreprises d'inspection se montrent particulièrement réceptifs aux multiples avantages du drone. 

 

Une technique précise, économe et compétitive

Afin d'inspecter les ouvrages d'art, le drone va filmer ou photographier chaque détail sur l’ensemble de la structure. Les clichés permettront de déceler le moindre point faible : fissures, corrosion, écartement anormal, etc. 

 

Notre drone d'inspection homologué fournit des images haute résolution : l'inspection visuelle se fait à l'aide d'un zoom X30, et les inspections plus techniques par photogrammétrie, en exploitant des fichiers exportés (orthophoto notamment). Le drone peut ainsi permettre l’enregistrement d’images successives, visant à reconstruire l’intégralité d'un monument, avec l'analyse de toutes les faces et la localisation de l’ensemble des irrégularités (infiltrations, dégradations dues à la végétation, etc.) 

 



Avec FLY HD, obtenez des informations aériennes précises

En tant que décideur, vous avez la possibilité avec le drone d’évaluer aisément l'état d'un chantier, ou de suivre les avancées d'une construction. En France, se sont des centaines de milliers d'ouvrages qui sont surveillés grâce aux drones : installations de chemins de fer, infrastructures de production d’énergie, sites industriels ou encore réseaux de transport d’énergie. 

 

Notre outil de travail se révèle plus performant que les méthodes d'inspection couramment utilisées jusqu'à maintenant (hélicoptère, camion nacelle, etc.). Le drone permet entre autre le contrôle des fissures sur un barrage, la prise de vue de parties inaccessibles sur un pont, la vérification de l’état d’une route après un accident... Autant de missions essentielles, qui garantissent la pérennité des grandes infrastructures du pays.

 


Obtenez des informations aériennes précises sur les conditions du site et permettez à toutes les parties prenantes de visualiser la portée du projet et de prévoir d'éventuels interventions.




Les décideurs ont la possibilité d’évaluer facilement les chantiers de construction, de suivre les progrès de la construction et d’inspecter tous les types de structures afin de détecter les défauts éventuels.