MODÉLISATION 3D ET PHOTOGRAMMÉTRIE PAR DRONE


 

 

 

 

La photogrammétrie est une méthode basée sur l'analyse de photos aériennes qui permet de reproduire une zone déterminée à l'échelle. En d'autres termes, la photogrammétrie aérienne permet de concevoir des cartes et des plans, y compris en trois dimensions, à partir de l'analyse de données photographiées. Le but de cette technique est de collecter un maximum d'informations permettant de recenser des particularités, des mesures précises, des altitudes ou des hauteurs, ainsi que des volumes à l'échelle, et d'en restituer le contenu en 3D. Cette technique passe par des prises de vues en photographies aériennes géo-référencées qui sont analysées par stéréoscopie dans un logiciel de calcul. La facilité de traitement des données permet d'exporter des fichiers d’exploitation qui s’intègre à l’ensemble des logiciels professionnels, ce qui permet une gestion plus fiable et une restitution plus valable des projets.

 

GESTION DES STOCKS, CALCUL DE VOLUMES

Grâce à une représentation au centimètre près, la photogrammétrie est une technique qui peut s'avérer très utile dans la gestion de stocks de grande envergure. Elle permet également de calculer fidèlement les volumes présents.

 

• Patrimoine : Modèles de bâtisses, rénovations, modélisation de monuments.

• BTP : Cubages, relevés de terrain, modèles d’élévation de terrain.

• Géologie : Modélisation et représentation des reliefs et des particularités naturelles des terrains.

• Archéologie : modélisation en trois dimensions des sites archéologiques.

 

APPLICATIONS DE LA MODÉLISATION 3D PAR PHOTOGRAMMÉTRIE AÉRIENNE

• Bâtiments ou façades

• Relevés de terrain, modèles d’élévation de terrain

• Falaises

• Projet immobilier

• Site archéologique

• Plan de prévention

La mission est préparée en avance. L’opérateur drone programme le vol qui s’effectue en mode automatique. Le drone couvre toute la zone en réalisant des orthophotos. Par la suite la modélisation 3D se fait sur un ordinateur puissant capable de réaliser des calculs puissants en un temps record.

Notre société Fly HD couvre le territoire national et plus particulièrement la région Bretagne.

Avoir recours à des professionnels permet de gagner beaucoup de temps et de ressources. Cela vous évite de suivre une formation au pilotage de drone, acheter un drone professionnel onéreux et obtenir des certificats et des autorisations de vol en drone.


La photogrammétrie aérienne est une technique qui consiste, grâce à la captation d'images aériennes par drone, à représenter une zone en trois dimensions.

Elle permet, lors de travaux d’envergure comme l’aménagement urbain ou la création d’une route par exemple, d’appréhender la physionomie et tous les aspects techniques d’une parcelle.

CE QUE NOS SERVICES DE PHOTOGRAMMÉTRIE VOUS APPORTENT

RECONSTITUTION EN 3D

EN SAVOIR PLUS >>

EVOLUTION DU TRAIT DE COTE

EN SAVOIR PLUS >>

RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE

EN SAVOIR PLUS >>

TOPOGRAPHIE

EN SAVOIR PLUS >>


 

Le terme photogrammétrie vient du grec photo, qui veut dire dessin, et de metron, qui veut dire mesure.

Pour une prise de vue aérienne réussie, du décollage et l’atterrissage, faites-confiance à un pilote de drone professionnel disposant de l’agrément de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Fly HD utilise uniquement du matériel professionnel afin de récupérer les meilleures vues aériennes et faciliter le travail en post production.

 

LES SECTEURS D'ACTIVITÉS QUI UTILISENT LA PHOTOGRAMMÉTRIE

GESTION DES MINES ET CARRIÈRES

EN SAVOIR PLUS >>

ARCHÉOLOGIE

EN SAVOIR PLUS >>

COLLECTIVITÉS ET AMÉNAGEMENTS

EN SAVOIR PLUS >>