Photogrammétrie par drone : vue d'ensemble et reconstruction 3D

 

La photogrammétrie est une technique de capture 3D, utilisée pour la reconstruction numérique d’infrastructures ou pour l'inspection rapprochée d'installations. Nombre de métiers sont concernés, notamment les secteurs du BTP et du patrimoine, ou encore les géologues et archéologues. L'emploi du drone nous permet de fournir rapidement de nombreuses données 3D géo-référencées : accédez à un grand volume d'images sous de nouveaux angles.


Des fichiers de projet tridimensionnels peuvent être générés pour à peu près n'importe quel environnement


L'expertise FLY HD, pour l'obtention de prises de vues complexes

La photogrammétrie est une technique permettant de déterminer les volumes et les dimensions d'une structure, à partir de photographies ou de vidéos aériennes. Celles-ci sont ensuite analysées à l'aide d'algorithmes, qui en déterminent la géométrie 3D globale. Une fois l'ensemble des images converties en modèle numérique 3D, on obtient un résultat en relief du secteur scanné. 

 

Nous utilisons la technique de photogrammétrie par drone et au sol pour créer un modèle 3D (captation, reconstruction 3D, maillage et texturisation). Le visuel obtenu peut ensuite être utilisé pour présenter un projet, ou numériser un sinistre (accident, incendie, etc.). La modélisation 3D permet des applications aussi diverses que l'intégration d'éléments dans un film ou un dessin animé, la création d'objets avec une imprimante 3D, l'intégration de futurs travaux dans un projet afin de se projeter, etc. 

Modélisation 3D : une méthodologie et un équipement spécifiques

Dans le cadre d’une modélisation photogrammétrique, la réalisation d'une série de photographies implique une méthode rigoureuse. En fonction du volume à modéliser, nous planifions un parcours de vol sur mesure, avec une couverture de la zone à 360°. Notre drone DJI Phantom 4PRO RTK permet une précision au cm, pour appliquer des dimensions précises au modèle 3D. 

 

Une fois la captation par drone effectuée, notre logiciel gère le regroupement des images : des points de liaison peuvent alors être établis. Nous pouvons ensuite modéliser le sujet en réalisant des nuages de points, puis élaborer le maillage 3D et enfin la texture. Grâce à ce travail, la modélisation obtenue est réaliste et nous permet de livrer des rendus de qualité optimale. 



Les multiples domaines d'applications de la photogrammétrie

La modélisation tridimensionnelle permet notamment aux maîtres d’ouvrage d’obtenir une vue d’ensemble d’un terrain, avant le lancement de travaux. La modélisation 3D est aussi utile pour la sauvegarde de patrimoine : rénovations, modélisation de statues, etc. En géologie, notre expertise permet la modélisation texturée de reliefs, tels que des falaises ou cavités. 

 

La photogrammétrie par drone est au final une méthode performante, rapide et réaliste. Notre équipe développe des solutions avec les clients, en s'adaptant aux contraintes de chaque projet.


quelques exemples de réalisations



Les fichiers de projet peuvent être facilement intégrés aux solutions logicielles existantes telles qu'AutoCAD et ArcMap.