THERMOGRAPHIE AÉRIENNE PAR DRONE


La thermographie aérienne consiste à déceler les déperditions de chaleur et d’énergie dans une bâtiment ou maison individuelle, grâce à un survol par un drone équipé d’une caméra infrarouge capable de visualiser en temps réel la température dégagée par chaque zone.

Cette technique a pour intérêt de visualiser les éventuels dysfonctionnements de certaines installations (une trop forte fuite de chaleur et de gaz à effet de serre), afin de permettre de réaliser les travaux nécessaires (isolation notamment).

L’objectif : alléger la facture d’énergie pour son propriétaire.

 

La thermographie aérienne est un procédé d'imagerie infrarouge qui permet d'évaluer l'émission de chaleur par un objet. Dans le cas des bâtiments et des centrales photovoltaïques, cette analyse offre de nombreux avantages dont en premier lieu, la connaissance des vices de construction. La méthode permet d'identifier les défauts de bâtiment qui occasionnent des déperditions de chaleur. Ces dernières étant à l'origine de la surconsommation d'énergie, augmentent conséquemment les factures énergétiques.

Le principe est donc simple. On vise à détecter les irrégularités de l'enveloppe du bâtiment grâce au drone afin d'alléger la consommation d'énergie qui revient au final moins chère aux propriétaires. Sur le plan environnemental, on sait qu'une telle disposition peut contribuer efficacement à l'atténuation des impacts sur l'environnement. Elle permet en effet de supprimer certains facteurs pénalisants comme la diversification des chauffages et l'émission de gaz à effet de serre.

Quant au système de production d'électricité par processus photovoltaïque, la défaillance d'un panneau peut entraîner des conséquences dommageables. L'ampleur des dégâts peut éventuellement se répercuter sur la production d'électricité de toute une communauté voire d'une localité toute entière.

L'analyse thermographique aérienne par drone présente ainsi deux intérêts. Celui de détecter les points faibles d'un bâtiment, d'un centrale de production ou d'un réseau de chaleur afin de pallier aux pertes techniques et au déclin de performance et celui qui tend à limiter les risques environnementaux.

 

  • Inspection de lignes électriques
  • Inspection de panneaux solaires
  • Diagnostics immobiliers
  • Missions de recherche et de sauvetage
  • Agriculture de précision
  • Lutte contre les incendies
  •  

    AVANTAGES DU DRONE DE FLY HD

    • Capteur ultra-précis
    • Intervention en zone urbaine
    • Retour images au sol en temps réel
    • Disponible 7 jours /7

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

INFILTRATIONS ET RECHERCHE DE FUITES SUR LES TERRASSES ET LES TOITURES

Grâce à des drones équipés d'appareils photo, de caméras haute définition, et de capteurs ultra-précis, FLY HD peut aussi mettre à votre disposition son savoir-faire pour localiser les infiltrations et rechercher les fuites sur les terrasses et les toitures. Le but est, comme pour les diagnostics thermiques, de déceler les éventuels dysfonctionnements et de programmer les travaux adéquats. Canalisations défectueuses ou tuiles cassées ne pourront pas échapper à l’œil du drone. Il permet en effet d'accéder à toutes les zones d'un bâtiment, y compris les zones les plus inaccessibles et les plus périlleuses. Grâce à un diagnostic rapide et ultra-efficace opéré par FLY HD, vous pourrez prendre immédiatement les dispositions qui permettront d'assainir au plus vite votre habitation. La dextérité du pilote et le suivi en temps réel du diagnostic vous permettent d'être fixé aussi rapidement que possible.

EN SAVOIR PLUS >>


DÉPERDITION DE BÂTIMENT

INSPECTION THERMIQUE DES LIGNES À HAUTE TENSION

L'inspection thermique des lignes à haute tension par drone est une notion tout à fait révolutionnaire. En effet, ce travail absolument nécessaire est aussi extrêmement dangereux pour les agents EDF. La configuration des terrains peut rendre les accès très difficiles; de plus les agents doivent, pour que l'inspection soit efficace, grimper sur des pylones qui atteignent des hauteurs conséquentes. Il s'agit donc d'une mission qui requiert les compétences d'agents capables d'effectuer un diagnostic fiable, mais aussi capables de le faire dans des conditions souvent périlleuses. En outre cette configuration, qui exige une grande vigilence sur les conditions de sécurité, réclame du temps. L'inspection par drone n'a donc en l'occurrence que des avantages. FLY HD, grâce à la dextérité de ses équipes et à une technologie dernier cri, est capable d'épauler les équipes EDF dans leur travail. Le drone, grâce à des équipements haute définition et des caméras thermiques, permet de déceler les éventuels dysfonctionnements et d'y remédier dans des délais records. Rapidité d'exécution, facilité d'accès aux sites et sécurité accrue sont autant d'éléments qui simplifient le travail des agents EDF sur le terrain.

EN SAVOIR PLUS >>


RÉSEAUX DE CHALEUR

RECHERCHE DE CANALISATIONS CHAUDES

Grâce à une caméra thermique infrarouge, un drone peut très facilement permettre de détecter des fuites ou des ruptures de canalisation d’eau chaude, quelle que soit la configuration du bâtiment. En effet, le petit gabarit du drone permet d’inspecter chaque petite parcelle d’un bâtiment et de repérer la moindre petite infiltration d’eau. Une rupture de canalisation ou une simple fuite sont la plupart du temps difficilement repérables et ne sont détectées que lorsque les dégâts sont déjà très voire trop visibles. Un diagnostic régulier effectué par les équipes de FLY HD peut donc être d’un grand secours et être à la fois un gain de temps et d’argent. Lors de chaque diagnostic FLY HD effectue un visionnage en temps réel de la progression du drone et des images renvoyées par la caméra infrarouge; à posteriori un bilan énergétique peut donc être établi pour aider le client à entreprendre des travaux dans les meilleurs délais s’il y a nécessité

EN SAVOIR PLUS >>


 

La lutte contre le réchauffement climatique pousse les gouvernements à prendre des mesures qui permettent de préserver au mieux notre environnement. En témoignent les nombreuses réglementations facilitant la rénovation des biens anciens et les travaux d'isolation, dans l'unique but de limiter au maximum la déperdition de la chaleur depuis l'intérieur des bâtiments, ainsi que l'obligation d'effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui évalue la consommation d'énergie et l'impact environnemental des logements. Plusieurs techniques existent pour réaliser un constat et ainsi évaluer l'efficacité énergétique des bâtiments, dont la thermographie aérienne par drone. Grâce à une caméra infrarouge, il est par conséquent possible d'identifier les bâtiments qui perdent de l'énergie, c'est-à-dire les bâtiments où l'on constate que l'énergie utilisée pour le chauffer ne persiste pas à l'intérieur mais s'échappe par les cloisons.

RECHERCHE DE PERSONNES

RECHERCHE DE PERSONNES ET DE SURVEILLANCE

Suite à un événement naturel pouvant causer des victimes, le drone peut être d’un secours très précieux. Depuis très longtemps les images aériennes peuvent être capitales pour repérer des victimes, mais elles peuvent dans certaines zones être imprécises mobiliser énormément de moyens humains avant d’arriver à un résultat positif. Dans ce type de situation, l’utilisation du drone peut permettre, par sa rapidité et par sa capacité à opérer sur tous les terrains, d’effectuer un balayage complet de la zone à surveiller et repérer très précisément les zones où les secours doivent être déployés. L’utilisation d’une caméra thermique, envoyée en survol des zones sinistrées, peut permettre de repérer les corps ensevelis, par exemple suite à un tremblement de terre ou une avalanche, uniquement grâce à la chaleur qu’ils dégagent. L’emploi d’un drone dans ce type de contexte amoindrit donc les risques encourus par les secouristes, qui n’interviennent que si nécessaire, et permet de gagner du temps dans les recherches. Le survol de la zone par drone peut aussi permettre de donner des explications sur les causes du sinistre sans avoir à accéder à la zone. Hormis le secours aux personnes, l’usage du drone peut aussi être préconisé dans la surveillance de suspects ayant participé à un crime, et peut permettre de repérer des fuyards.

EN SAVOIR PLUS >>


RECHERCHE D'ESPÈCES D'OISEAUX

RECHERCHE DE NIDS DE FRELONS

La localisation de nids de frelons, notamment les frelons européens et les frelons asiatiques, deux espèces présentes sur notre territoire, reste une entreprise difficile et dangereuse. Comme la plupart des insectes de ce type, le frelon a la particularité d’être très agressif lorsqu’il se sent menacé, d’autant plus lorsqu’il se trouve en compagnie de ses congénères et qu’il attaque en essaim. Il est cependant relativement difficile de détecter les nids présents dans les feuillages, et ceux-ci se situent bien souvent au sommet des arbres. La détection d’un nid de frelons entraîne obligatoirement sa destruction. Si le frelon peut être dangereux pour l’homme, il l’est aussi pour les abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. La destruction d’un nid de frelons est une mission qui nécessite beaucoup de délicatesse et de précautions; la personne en charge de cette opération doit impérativement respecter la plus grande prudence et porter un équipement de protection adéquat et peu confortable. C’est là que réside tout l’intérêt du drone : non seulement l’appareil peut accéder au nid, et ce où qu’il se trouve, mais il peut également contribuer à sa destruction en y répandant un insecticide adapté. Grâce à cette technologie, non seulement l’intervention humaine est limitée, voire inexistante à proximité du nid, mais la destruction en elle-même ne prend que très peu de temps (quelques minutes contre une heure en moyenne sans intervention du drone).

EN SAVOIR PLUS >>


Notre société FLYHD propose des prestations en thermographie aérienne à l'aide de drone sur la région Bretagne. Installée à Concarneau depuis 2011, elle intervient sur l'ensemble des départements bretons : Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor. Mais aussi dans les régions du Grand Ouest telles que la Loire-Atlantique avec la région de Nantes et la Vendée. Le drone FLYHD est muni d'une caméra thermique FLIR XT radiométrique de dernière génération doté d'un grand capteur de 640x512, l'une des plus performante actuellement sur le marché.

FLY HD, SOCIÉTÉ DE DRONE POUR LA THERMOGRAPHIE AÉRIENNE EN BRETAGNE

Nos dernières réalisations

drone
IMMOBILIER
drone
TOURNAGE TV
drone
ÉVÉNEMENT