THERMOGRAPHIE PAR DRONE


 

Panneaux photovoltaïques

 

 

Déperdition de bâtiment

 

 

Réseaux de chaleur

 

 

Recherche de personnes

 

 

Recherche d’espèces d'oiseaux

 

 

 

 

 

La thermographie aérienne est un procédé d'imagerie infrarouge qui permet d'évaluer l'émission de chaleur par un objet. Dans le cas des bâtiments et des centrales photovoltaïques, cette analyse offre de nombreux avantages dont en premier lieu, la connaissance des vices de construction. La méthode permet d'identifier les défauts de bâtiment qui occasionnent des déperditions de chaleur. Ces dernières étant à l'origine de la surconsommation d'énergie, augmentent conséquemment les factures énergétiques.

Le principe est donc simple. On vise à détecter les irrégularités de l'enveloppe du bâtiment grâce au drone afin d'alléger la consommation d'énergie qui revient au final moins chère aux propriétaires. Sur le plan environnemental, on sait qu'une telle disposition peut contribuer efficacement à l'atténuation des impacts sur l'environnement. Elle permet en effet de supprimer certains facteurs pénalisants comme la diversification des chauffages et l'émission de gaz à effet de serre.

Quant au système de production d'électricité par processus photovoltaïque, la défaillance d'un panneau peut entraîner des conséquences dommageables. L'ampleur des dégâts peut éventuellement se répercuter sur la production d'électricité de toute une communauté voire d'une localité toute entière.

L'analyse thermographique aérienne par drone présente ainsi deux intérêts. Celui de détecter les points faibles d'un bâtiment, d'un centrale de production ou d'un réseau de chaleur afin de pallier aux pertes techniques et au déclin de performance et celui qui tend à limiter les risques environnementaux.

 

  • Inspection de lignes électriques
  • Inspection de panneaux solaires
  • Diagnostics immobiliers
  • Missions de recherche et de sauvetage
  • Agriculture de précision
  • Lutte contre les incendies
  •  

    AVANTAGES DU DRONE DE FLY HD

    • Capteur ultra-précis
    • Intervention en zone urbaine
    • Retour images au sol en temps réel
    • Disponible 7 jours /7

La thermographie aérienne consiste à déceler les déperditions de chaleur et d’énergie dans une bâtiment ou maison individuelle, grâce à un survol par un drone équipé d’une caméra infrarouge capable de visualiser en temps réel la température dégagée par chaque zone.

Cette technique a pour intérêt de visualiser les éventuels dysfonctionnements de certaines installations (une trop forte fuite de chaleur et de gaz à effet de serre), afin de permettre de réaliser les travaux nécessaires (isolation notamment).

L’objectif : alléger la facture d’énergie pour son propriétaire.

 

La lutte contre le réchauffement climatique pousse les gouvernements à prendre des mesures qui permettent de préserver au mieux notre environnement.

En témoignent les nombreuses réglementations facilitant la rénovation des biens anciens et les travaux d'isolation, dans l'unique but de limiter au maximum la déperdition de la chaleur depuis l'intérieur des bâtiments, ainsi que l'obligation d'effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui évalue la consommation d'énergie et l'impact environnemental des logements.

Plusieurs techniques existent pour réaliser un constat et ainsi évaluer l'efficacité énergétique des bâtiments, dont la thermographie aérienne par drone.

Grâce à une caméra infrarouge, il est par conséquent possible d'identifier les bâtiments qui perdent de l'énergie, c'est-à-dire les bâtiments où l'on constate que l'énergie utilisée pour le chauffer ne persiste pas à l'intérieur mais s'échappe par les cloisons.

 

CE QUE NOS SERVICES DE THERMOGRAPHIE VOUS APPORTENT

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

EN SAVOIR PLUS >>

DÉPERDITION DE BÂTIMENT

EN SAVOIR PLUS >>

RÉSEAUX DE CHALEUR

EN SAVOIR PLUS >>

RECHERCHE DE PERSONNES

EN SAVOIR PLUS >>

RECHERCHE D'ESPÈCES D'OISEAUX

EN SAVOIR PLUS >>


FLY HD, SOCIÉTÉ DE DRONE POUR LA THERMOGRAPHIE AÉRIENNE EN BRETAGNE

 

Notre société FLYHD propose des prestations en thermographie aérienne à l'aide de drone sur la région Bretagne. Installée à Concarneau depuis 2011, elle intervient sur l'ensemble des départements bretons : Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor. Mais aussi dans les régions du Grand Ouest telles que la Loire-Atlantique avec la région de Nantes et la Vendée.

Le drone FLYHD est muni d'une caméra thermique FLIR XT radiométrique de dernière génération doté d'un grand capteur de 640x512, l'une des plus performante actuellement sur le marché.