Drone et caméra thermique : des outils pour la recherche d'espèces d'oiseaux

L'utilisation de drones est utile à la protection d'espèces menacées, notamment en aidant à les recenser. Nos appareils permettent ainsi la détection de nids camouflés dans les cultures ou les prairies, afin de mettre en place un suivi et des actions de protection.

Récolter et analyser des données grâce à l'observation aérienne

Les usages innovants des drones permettent d'obtenir des données précises dans les domaines de l'environnement et du développement durable, et d'aider entre autre à développer une agriculture de précision. De multiples organismes sont directement intéressés par ces services, tels ceux gérant la biodiversité des territoires, les réserves naturelles, les collectivités et associations ainsi que les ornithologues. 

 

Plusieurs espèces d’oiseaux sont aujourd'hui en net déclin, particulièrement ceux nichant au sol. L'observation par drone présente ici de multiples avantages, comme le gain de temps permis et le fait de pouvoir constater l'occupation des nids, le nombre de petits et leur âge, sans effrayer ni déranger les oiseaux. 

 

Les avantages d'un système innovant qui respecte l'environnement

Dans le but de repérer les oiseaux et localiser les nids, nous utilisons la caméra thermique sur le drone DJI M210. La différence de chaleur entre l’animal et le sol permet de dénombrer facilement les animaux. Il est ensuite possible de poser une zone de protection, une prestation que FLY HD a déjà réalisé en Charente, afin de repérer les outardes femelles dans un champ de luzerne cultivée. 

 

L’objectif est de ne pas perturber l’environnement et de rester en retrait, en limitant l'intervention humaine sur place. La qualité des images retransmises grâce au drone évite d'avoir à trop s'approcher : les données obtenues sont précises et la tranquillité des animaux est respectée. 

Utilisation du drone : observer et agir

Le drone se révèle donc un outil parfaitement approprié à la recherche d'espèces d'oiseaux. L’objectif du repérage des nids est de pouvoir par la suite les protéger, en évitant la destruction accidentelle des œufs ou des oisillons lors des moissons. 

 

FLY HD permet d'encourager la préservation de la biodiversité en accompagnant ces projets, et en expérimentant la détection de nids de diverses espèces d'oiseaux.

 



RECHERCHE DE NIDS DE FRELONS

La localisation de nids de frelons, notamment les frelons européens et les frelons asiatiques, deux espèces présentes sur notre territoire, reste une entreprise difficile et dangereuse. Comme la plupart des insectes de ce type, le frelon a la particularité d’être très agressif lorsqu’il se sent menacé, d’autant plus lorsqu’il se trouve en compagnie de ses congénères et qu’il attaque en essaim. Il est cependant relativement difficile de détecter les nids présents dans les feuillages, et ceux-ci se situent bien souvent au sommet des arbres. La détection d’un nid de frelons entraîne obligatoirement sa destruction. Si le frelon peut être dangereux pour l’homme, il l’est aussi pour les abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. La destruction d’un nid de frelons est une mission qui nécessite beaucoup de délicatesse et de précautions; la personne en charge de cette opération doit impérativement respecter la plus grande prudence et porter un équipement de protection adéquat et peu confortable. C’est là que réside tout l’intérêt du drone : non seulement l’appareil peut accéder au nid, et ce où qu’il se trouve, mais il peut également contribuer à sa destruction en y répandant un insecticide adapté. Grâce à cette technologie, non seulement l’intervention humaine est limitée, voire inexistante à proximité du nid, mais la destruction en elle-même ne prend que très peu de temps (quelques minutes contre une heure en moyenne sans intervention du drone).