Relevés topographiques : les atouts de la photogrammétrie aérienne

Grâce aux informations obtenues par drone, nous pouvons exploiter des données de surfaces très précises, utiles à l'étude d'un site et à la planification d'un projet. FLY HD prend en compte chaque problématique client, puis propose une méthodologie de relevé fiable et parfaitement adaptée. La photogrammétrie par drone convient ainsi aux domaines du BTP, de l'aménagement, aux bureaux d'études ainsi qu'aux experts géomètres, exploitants de carrières ou archéologues, qui obtiendront rapidement des relevés de qualité.


Un ensemble de données plus qualitatives qui permettra de mieux planifier et analyser vos sites.


Le drone, une solution de relevé performante

La technique du levé topo par photogrammétrie aérienne, relativement récente, se révèle très avantageuse. Habituellement, c'était en effet le géomètre qui levait des points par GPS pour créer le plan topo. L'emploi du drone s'avère bien plus rapide et peut couvrir une surface importante, récoltant davantage de données. 

 

Concernant le procédé, nous définissons tout d'abord des lignes de vol pour capturer de nombreuses images du site. Ces clichés sont ensuite assemblés, puis traités par photogrammétrie. Il en résulte un nuage de points, qui est synthétisé afin de ne garder que l’information essentielle. 

 

Notre modèle de drone est équipé d'une solution RTK, dotée d'une précision centimétrique. Notre équipe travaille en collaboration avec différents bureaux de traitement de l'information, selon la destinée du levé (plan topo de carrière, suivi de chantier, etc.). 

 

FLY HD propose des prestations à la pointe de la technologie, investissant régulièrement dans les derniers modèles de drones. Nous garantissons ainsi à nos clients des solutions innovantes et modernes, pour un produit final précis et certifié.

Une large gamme d'applications possibles

Les relevés topographiques permettent d'obtenir un modèle 3D géo-référencé, à partir de fichiers photographiques capturés par drone. Couplée à un logiciel de traitement numérique des relevés photogrammétriques, cette technique permet d’obtenir de nombreuses informations : estimations de volumes, modèles d'élévation, modélisation d'infrastructures routières, etc. 

 

Les données récoltées, utilisables pour de nombreux projets d'aménagement, permettent ainsi de mieux percevoir les différents volumes. Le drone est le dispositif idéal pour diverses interventions : 

 

- Cubage (cubature), pour calculer les volumes, 

- Détermination de distances et de surfaces, 

- Orthophotographie en très haute définition, 

- Relevés DSM et DTM, 

- Courbes de niveaux, 

- Inspection de falaises, etc. 



Combinez les avantages du drone et l'expertise FLY HD

Le drone permet d'obtenir un ensemble de données qualitatives, afin de mieux analyser vos sites.

Les atouts de cette méthode sont indéniables : opération rapide à un coût réduit, traçabilité des relevés, sécurité et accessibilité en zones difficiles. 

 

Vos missions de relevés topographiques par drone sont réalisées avec l’appui de notre ingénieur pilote. De l’élaboration du plan de vol à la livraison des fichiers, comptez sur l'efficacité de FLY HD. Les types de livrables vont du résultat brut issu du logiciel de photogrammétrie, aux plans topographiques plus complexes pouvant inclure courbes de niveau et calculs de volumes. N’hésitez pas à contacter nos services pour tout renseignement.


 

Cubages, relevés de terrain, modèles d'élévation, modélisation de route après travaux, de carrière... Le drone est l'outil idéal pour effectuer un suivi de chantier. Les données ainsi recueillies depuis les airs et leur intégration dans les projets d'aménagement permettent de mieux appréhender les volumes.