Cinéma et fiction par drone

Service de prises de vues cinéma et fiction par drone

Les prestations par drone pour le cinéma et fiction

En plus de proposer des services de photogrammétrie, inspection et thermographie par drone, Fly HD se met au services des productions audiovisuelles. Nos télépilotes sont formés à la prise de vue aérienne par drone et sont ainsi capables de capturer des photos par drone et des vidéos aériennes pour le domaine du septième art, qu’il s’agisse de tournage de cinéma de fiction ou de série TV.

Le drone se prête particulièrement à la prise de vue pour le cinéma. Il faut dire que ce type d’appareil offre aux réalisateurs et aux productions de nombreux avantages, brisant ainsi les limites de déplacements dans l’espace. Désormais, il est possible de travailler de concert avec un pilote de drone professionnel pour inclure des images aériennes de qualité à ses œuvres de cinéma.

drone cinema

Le cadrage au cinéma, une histoire de mouvement

Les drones sont une révolution de plus dans le domaine de la capture d’image. Il suffit de jeter un œil sur l’histoire du cinéma, et plus précisément sur l’évolution du mouvement dans le cadrage, pour s’en rendre compte.

D’abord figé par un support de type trépied, le cadrage a rapidement trouvé du mouvement. À l’épaule, manipulé avec maîtrise par des caméramans, sur des rails, permettant des déplacements lents et immersifs ou des travelings, ou monté sur le bras d’une grue pour prendre de la hauteur et faire respirer la scène, le cadre au cinéma n’a cessé de se renouveler. Chaque réalisateur a ses besoins et ses préférences, quel que soit son domaine de prédilection. En effet, le cadrage est un élément capital de toute œuvre, qu’il s’agisse d’une fiction, d’un documentaire, d’un spot à visée commerciale ou informative… Les innovations dans ce domaine sont donc d’une importance capitale. La mobilité du cadre et les nombreuses possibilités à portée de main des productions cinématographiques constituent l’un des piliers du cinéma, au même titre que l’évolution du format pellicule au format numérique ou que les avancées en matière d’effets spéciaux.

La mise au point de drones à la fois techniquement sophistiqués et au gabarit raisonnable a permis au cadrage de franchir un nouveau cap. La petite taille d’un aéronef fait tomber les limites de la mobilité. Désormais, les déplacements de caméras ne sont plus restreints par les mouvements humains ou par la portée d’une grue : un drone ouvre un champ de possibilités quasiment infini.

Là où l’hélicoptère permet des plans aériens spectaculaires, dont certains ont su marquer les mémoires, les limites d’un tel appareil sont criantes. Les dimensions massives d’un hélicoptère imposent des contraintes géographiques qu’il est parfois difficile d’envisager. Faire décoller et atterrir un tel engin nécessite une zone dédiée ainsi qu’un pilote confirmé, capable d’emmener l’équipe de tournage et de répondre au doigt et à l’œil aux besoins du réalisateur. Un processus coûteux et potentiellement périlleux, aujourd’hui supplanté par son cousin miniature, le drone.

Employer le drone en cinéma : sécurité, maniabilité, créativité

Effectivement, un drone offre toute la flexibilité qui manque à l’hélicoptère, tout en préservant les équipes qui restent au sol et en réduisant les coûts de production. Équipé d’une caméra embarquée, le petit engin volant est mené à la baguette par un télépilote confirmé. Le réalisateur et l’équipe de tournage restent maîtres des images capturées.
Utiliser un drone en cinéma est une vraie force. Sa grande maniabilité permet de filmer dans une fourchette d’altitude extrêmement large, à ras du sol, à hauteur d’homme ou haut dans le ciel, ainsi que dans des situations diverses, même en terrain difficile comme en forêt ou en intérieur. Un télépilote expérimenté saura conduire son engin avec précision et fluidité. Aux yeux du spectateur, l’immersivité n’en est que plus prégnante.
Sur le plan créatif, cette liberté de mouvements favorise une diversité de cadrages très intéressante. Par exemple, elle permet de situer l’action, de planter le décor, de magnifier un paysage, d’ancrer un personnage dans son environnement ou encore de renforcer l’immersion des spectateurs au cœur d’une scène. Bref, la puissance d’un tel outil en fait un élément indispensable de la création cinématographique, notamment dans le domaine de la fiction au cinéma. Tant et si bien que faire appel à un pilote de drone pour le cinéma est courant à l’heure actuelle.

Un équipement drone de pointe dédié au cinéma

Pour notre entreprise de drone Fly HD, nous utilisons un drone spécialisé dans la prise de vue aérienne pour le cinéma : le DJI Mavic 3 Ciné. Les drones DJI font partie des meilleurs drones dédiés aux professionnels et au grand public fabriqués aujourd’hui et la qualité de ces produits assure une excellente prestation aérienne.

Capable de voler pendant environ 40 minutes et jusqu’à 6000 m d’altitude, dans des températures allant de -10 à 40°C, le Mavic 3 Ciné est d’une polyvalence remarquable. Équipé d’un capteur CMOS 4/3 de 20 MP mis au point par Hasselblad, l’objectif du drone permet une ouverture de f/2.8 à f/11 au format équivalent 24 mm (champ de vue de 84°). Une télécaméra au format équivalent 162 mm vient combler les besoins de zoom des cinéastes. La stabilisation à trois axes de la nacelle garantit, quant à elle, un contrôle parfait de l’angle d’inclinaison de l’image et des mouvements non désirés en vol. Ainsi, l’image présente un équilibre sans faille, sans secousse ou soubresaut venant altérer le résultat final.

Côté vidéo, le drone DJI Mavic 3 Ciné autorise l’enregistrement jusqu’en 5,1K à 50 images par seconde et DCI 4K à 120 ips en prenant en charge les codecs Apple ProRes 422 HQ et H.264/H.265. Les fichiers livrés sont au format vidéo MP4 et MOV. Nos engins volants sont donc en mesure de répondre aux exigences de qualité d’image d’une production de cinéma et de s’adapter aux caractéristiques techniques du projet.

societe drone

Prestations aériennes et vidéo au drone partout en Bretagne

Au cœur de la belle région bretonne, nos opérateurs de drone se déplacent sur les lieux de tournage de productions audiovisuelles. Si notre entreprise est localisée à Concarneau tout près de Quimper dans le Finistère, elle travaille partout en Bretagne, de Brest à Lorient en passant par Vannes, Landerneau et Lanester dans le Morbihan. Les paysages sublimes de la pointe ouest de la France attirent quantité de tournages de cinéma, qui ne se privent pas de faire appel à nos services pour leurs prises de vues aériennes pour exploiter tout le potentiel d’un tel décor.

En amont de la capture de vidéos par drone, nos équipes se concertent avec le réalisateur et son équipe pour préparer le tournage aérien. Chaque intervention est élaborée sur mesure. Zones de vol, séquences, mouvements… Toutes les directives et les exigences de la production sont soulevées pour encadrer la prestation. Du côté de l’image, il est capital de faire le point avec le chef opérateur pour déterminer le format et la balance des blancs, ainsi que pour assurer l’ensemble des réglages de la caméra du drone. Après le tournage, les fichiers vidéo sont livrés immédiatement de sorte que l’équipe puisse les traiter sans délai.

prise de vue aerienne par drone

Fly HD se charge d’obtenir les autorisations nécessaires au vol de drone si la situation l’exige en passant par des déclarations préfectorales. Nous demandons notamment des autorisations auprès de toutes les zones sensibles (aéroport, hôpital, espace militaire), cela afin de garantir la sécurité de tous. Le drone étant un engin à la fois réduit et maniable, il ne fait face qu’à peu de contraintes. Les obstacles que l’on peut rencontrer en tournage de vidéo par drone sont d’ordre météorologique. En effet, nos drones ne peuvent voler ni sous la pluie ni dans un vent de plus de 40 km/h.

Nos pilotes de drone sont forts de plus de 10 ans d’expérience et savent répondre aux demandes des productions pour leur livrer les images qu’elles attendent et plus encore. Nous avons collaboré sur de nombreux projets de cinéma, dont La Part du Soupçon (réalisé par Christophe Lamotte avec Kad Mérad), Meurtres à Belle-Île (réalisé par Marwen Abdallah avec Charlotte de Turckheim) ou encore Commissaire Dupin (série policière allemande). Au cœur de notre métier, la vocation à délivrer des prestations aériennes optimales. En tournage de cinéma ou de séries TV, les vidéos au drone ont toute leur place. Contactez-nous pour discuter de vos besoins en vidéos aériennes !

Retour haut de page