LiDAR par drone

Service de Lidar par drone

Le LiDAR, une technologie révolutionnaire

Le LiDAR (light detection and ranging) est une technique de télédétection par laser qui consiste à relever une mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

En envoyant des ondes lumineuses, le LiDAR mesure la distance avec un objet donné grâce au calcul de la vitesse entre une onde émise et une onde réfléchie.

Le LiDAR est utilisé dans de nombreux secteurs. Sa finesse et la précision de ses mesures en font un outil privilégié quelle que soit l’échelle d’application : du plus grand, comme dans l’astronomie et l’étude des corps célestes, au plus petit, comme dans la détection de particules dans l’atmosphère. Au même titre que le radar qui emploie des ondes sonores, le LiDAR a révolutionné de nombreux secteurs.

Aujourd’hui, le LiDAR est une technique largement répandue, à la portée de toutes les professions. Si bien que la technologie s’est vue miniaturisée pour intégrer une large gamme d’outils, voire d’objets du quotidien, comme nos smartphones. Sa grande plasticité est un atout de taille dans de nombreux domaines aussi divers que variés. On retrouve même la technologie LiDAR dans les instruments de contrôle de la vitesse routière !

  • gestion des flux de circulation : détection de voitures sur des routes ou de piétons dans des zones de passage (comme à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle)
  • gestion des stocks : estimation du volume et cubature
  • télémétrie : guidage de véhicules autonomes
  • archéologie : détection d’éléments et motifs révélateurs sous une végétation dense
  • météorologie : analyse des nuages et autres particules en suspension
  • cartographie : relevés et modélisations 3D de larges espaces en un temps réduit
  • études environnementales : suivi du niveau des eaux, évolution du littoral, d’un terrain, densité d’une forêt, fonte des glaces, sites naturels accidentés
  • architecture et infrastructure : réseau de routes, site de construction, suivi de chantier, lignes ferroviaires, réseau câblé et fibré
  • inspection de bâtiments : détection de fissures, inspection de toiturelevé topographique, plan cadastral

Pourquoi faire appel à un drone LiDAR ?

Le drone LiDAR est un outil formidable : il est conçu pour combiner le meilleur de deux technologies qui ont bouleversé nos usages. Le drone, tout d’abord, est devenu un atout de taille pour de nombreux professionnels, en plus d’être un objet ludique pour le grand public. Sa petite taille et sa maniabilité nous rendent de grands services : là où l’homme peut difficilement aller, le drone se rend désormais. Moins coûteux, plus habile, le drone sert nos besoins les plus divers, du domaine purement technique au plus créatif. Le LiDAR, quant à lui, n’a pas son pareil pour déceler l’indécelable. Cet outil de mesure a, nous l’avons dit, largement prouvé ses capacités.

Alors, rien de plus simple qu’un drone LiDAR pour obtenir une vue d’ensemble et les mesures d’une zone à couvrir ! Prendre de la hauteur au-dessus d’un futur chantier, d’un bâtiment à inspecter ou d’un littoral à observer est la meilleure manière d’obtenir toutes les informations indispensables sur les lieux. Grâce à sa taille réduite, le drone est un outil facile à manœuvrer, soumis à peu de contraintes d’utilisation. Il est capable d’atteindre des zones difficiles d’accès rapidement, sans engendrer de coûts aussi élevés qu’un engin conséquent tel qu’un hélicoptère. Opéré depuis le sol par un pilote expert, le drone envoie une image retour en direct, permettant ainsi un ajustement immédiat du cadre si besoin. Contrairement à un hélicoptère, il peut être envoyé et rappelé rapidement en cas de conditions de vol difficiles, tout en garantissant la sécurité des équipes restées au sol.

Si un drone classique est conçu pour photographier et filmer, pour des prises de vue au drone de cinéma et fiction par exemple, le drone LiDAR va plus loin grâce à un module LiDAR embarqué. Grâce à sa taille réduite, le module LiDAR s’intègre aisément au corps de l’engin volant. Son rôle : balayer une zone donnée, enregistrer des mesures et fournir une modélisation en 3D par drone d’une précision remarquable. Ses capacités de détection ultra fines permettent de déceler le moindre détail, même sous une végétation dense. La topographie du terrain ainsi que le moindre objet, tel un câble électrique, sont révélés à l’image en une intervention rapide et efficace. Après le survol complet d’une zone, l’image en modélisation 3D indique avec justesse la localisation des éléments intéressants à prendre en compte, de même que les mesures effectuées en vol.

modelisation 3d par drone
Nuage de points
modélisation 3d facade
Coupe transversale
modélisation 3d facade exterieur
Plan de façade
modelisation par drone
Découpage de la voûte
Plan de la voûte
scan 3D intérieur
Intérieur en 3D

Faire appel à FlyHD pour une prestation de drone Lidar

Nos services de drone LiDAR sont particulièrement demandés dans le cadre de relevés cartographiques ou de recherches avant la mise en place d’un chantier. Par exemple, avant la construction d’une ferme solaire ou d’une route, obtenir un levé topographique (LIEN) du terrain sous forme de modèle en 3D précis est un vrai plus pour lancer un chantier en toute connaissance de cause. Les professionnels qui font appel à nos services gagnent un temps précieux : ce qu’un drone LiDAR peut détecter en quelques minutes nécessiterait des heures de travail à une équipe au sol. Les données et les mesures sont autant d’informations pertinentes.

FlyHD est équipée du meilleur matériel afin de garantir un résultat optimal à ses clients. Ainsi, nos équipes pilotent un drone Zen Muse L1. Capable de mesurer 240 000 points par seconde, l’engin signé DJI a une portée de détection de 450 mètres. Son module Lidar Levox frame et son champ de vue à 70° lui permettent de collecter jusqu’à 2 km² de données en un seul vol. Équipé d’une centrale à inertie perfectionnée, il garantit des relevés de mesure d’une grande précision. Les conditions météo ne sont pas un frein pour faire voler cet appareil : son indice de protection IP54 autorise le drone à voler dans un environnement pluvieux ou brumeux. Enfin, le ZenMuse L1 est également équipé d’un capteur RGB au capteur CMOS 1 pouce. DJI a conçu son ZenMuse L1 pour épauler les professionnels de secteurs comme l’architecture et l’ingénierie, l’agriculture et la gestion des forêts, l’énergie et les infrastructures, ou encore la cartographie topographique.

Nos équipes de pilotes professionnels se chargent d’obtenir les autorisations nécessaires au vol de drone si la situation l’exige en passant par des déclarations préfectorales. FlyHD demandent les bonnes autorisations auprès de toutes les zones sensibles (aéroport, hôpital, espace militaire), cela afin de garantir la sécurité de tous.

Basée en Bretagne, l’entreprise de drone FlyHD mène ses prestations de modélisation 3D par drone LiDAR partout en France. Expérimentés, les pilotes de drone de FlyHD assurent des prestations professionnelles et efficaces, quelles que soient les exigences de nos clients. Nous répondons à vos questions et discutons de vos objectifs afin de déterminer avec clarté vos besoins et vos attentes.

Contactez-nous pour discuter de vos projets impliquant un drone LiDAR !

Retour haut de page