Photogrammétrie par drone

Services de photogrammétrie aérienne

Qu'est-ce que la photogrammétrie aérienne ?

La photogrammétrie aérienne est une technique qui consiste, grâce à la captation de prises de vues aériennes, à déterminer la position, la taille et le volume dans l’espace d’un sujet, ainsi que ses particularités. C’est une méthode qui rend de nombreux services, et elle est fréquemment utilisée dans le cadre de relevés topographiques et de modélisations 3D.

Les relevés topographiques permettent de réaliser une modélisation 3D géo-référencée, à partir de photographies capturées par drone. Couplée à un logiciel de traitement numérique des relevés photogrammétriques, cette technique permet d’obtenir de nombreuses informations : estimation de volumes, modèle d’élévation, modélisation d’infrastructures routières, etc. Les données récoltées, utilisables dans le cadre de nombreux projets d’aménagement, permettent ainsi de mieux percevoir les différents volumes.

Le drone est le dispositif idéal pour de nombreuses interventions, telles que le calcul de cubature pour des volumes, la modélisation 3D dans l’espace, la détermination de distances et de surfaces, l’orthophotographie en très haute définition, les relevés DSM et DTM, les courbes de niveaux et l’inspection de falaises.

La photogrammétrie au service des professionnels

La photogrammétrie est susceptible d’intéresser un large panel de secteurs d’activité. Ainsi, nos prestations par drone sont sollicitées par des professionnels de tous horizons :

• Patrimoine : modèle de bâtisse, rénovation, modélisation de monument.
• BTP : calcul de cubature, relevé de terrain, modèle d’élévation de terrain.
• Géologie : modélisation et représentation des reliefs et des particularités naturelles des terrains.
• Archéologie : modélisation en trois dimensions des sites archéologiques.

Comment travaillons-nous ?

La mission est d’abord préparée en amont. Fly HD se charge des déclarations de vol afin de garantir le bon déroulé de la mission. Le télé-pilote programme le drone pour qu’il couvre la zone à modéliser, ce que l’on appelle mission de cartographie.

L’entreprise utilise le drone DJI Phantom 4 RTK doté d’un capteur CMOS 1 pouce de 20 millions de pixels. Capable de fournir des données de positionnement en temps réel au centimètre, c’est la solution de cartographie à basse altitude la plus compacte et la plus précise du marché. Quant aux captations au sol, elles sont réalisées à l’aide du Sony A7R III et son capteur de 42 millions de pixels. La modélisation 3D est ensuite conçue par ordinateur.

drone DJI phantom 4 RTK
L’entreprise de drone Fly HD couvre le territoire national, et plus particulièrement le Grand-Ouest et la région Bretagne. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la photogrammétrie, et de l’inspection par drone, Fly HD a acquis une véritable expérience et sait épauler les professionnels dans leurs activités.
Retour haut de page