PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE

Trouvez efficacement les mauvaises cellules qui dégradent votre sortie!


Inspection par drone de panneaux photovoltaïques par caméra thermique

 

Notre drone DJI Matrice 210, équipé d'une caméra thermique ultra sensible et d'une caméra traditionnelle, a pour objectif de repérer les anomalies qui impactent les panneaux solaires. Ce procédé est idéal pour toute installation photovoltaïque de grande dimension, parfois difficilement accessible.

L’utilisation de ce type d'appareil apporte un gain de temps conséquent, des coûts réduits et une efficacité indéniable. Tour d'horizon de ce procédé innovant.


Assurer la productivité des panneaux photovoltaïques

 

Le drone est une solution fiable d'inspection par thermographie aérienne : doté d’une caméra thermique FLIR XT640 advanced, il transmet des images infrarouges permettant de mettre en évidence tout dysfonctionnement des cellules. Les anomalies détectées sont ensuite bien visibles sur l’image, et l’installation peut être examinée sans contact direct et sans impacter son fonctionnement.

 

La mobilité des drones offre la possibilité d'obtenir des scan thermiques complets. Ces appareils peuvent survoler tous types de surfaces, telles que toitures et fermes solaires. Les images sont ensuite analysées, afin de rendre un rapport complet contenant des clichés en couleurs situant chaque zone défectueuse.

 

Dans le but d'améliorer votre rendement énergétique, notre système analyse rapidement et avec peu de moyens les besoins de remplacement précis de votre installation. L’équipe comprend un opérateur télé-pilote et un ingénieur, chargés du suivi de la procédure, du scan et du relevé des données sur place. Ils assurent également le diagnostic indispensable pour interpréter les thermogrammes obtenus. Les prises de vue et vidéos des irrégularités observées sont ensuite transmises au propriétaire, dans un rapport détaillé.

 


L’association drone-caméra : une technique aux multiples avantages

 

Nos appareils offrent une vue d'ensemble couvrant efficacement et de manière économe l'intégrité des installations. Ce système évite aux techniciens des temps d’inspection importants, en accédant aux endroits difficiles sans nécessiter de moyens coûteux (échafaudages ou autres).

 

Nous organisons notre plan de survol et préparons le matériel en fonction du sujet à thermographier, du lieu et des conditions climatiques. Nos appareils permettent de confirmer précisément les zones posant problème (repérage de ponts thermiques, etc.). Le rapport vous permet ensuite de localiser facilement les anomalies, puis de faire intervenir les techniciens pour mettre en œuvre les réparations.

 

Parmi les défauts fréquemment détectés, on peut ainsi trouver un module plus chaud que les autres (indiquant parfois un mauvais fonctionnement du panneau, ou un module déconnecté), une ligne de cellules plus chaude (souvent dû à un court-circuit ou une diode défectueuse), ou encore plusieurs cellules plus chaudes (court-circuit, panneau brisé...) et des boîtiers inondés.

 

Notre intervention vous permet en résumé de prendre rapidement les mesures les plus cohérentes visant à réduire votre facture énergétique.





Nous pouvons détecter les problèmes dès le début avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs et coûteux.