DRONE ET CAMÉRA THERMIQUE : DÉTECTER LES FUITES SUR LES RÉSEAUX DE CHALEUR

FLY HD propose aux communes l'inspection de leurs réseaux de chaleur par drone :

une solution technologique de plus en plus plébiscitée, qui allie gain de temps, économies d'énergie et coûts réduits.

Les intérêts du drone sur le terrain

 

Nos modèles de drones, équipés d'une caméra thermique, nous permettent de déceler rapidement l'ensemble des défauts d’isolation présents, ou d'éventuelles fuites. Notre équipe peut ainsi mettre au point une cartographie rigoureuse du réseau de chaleur.

Lorsqu'une fuite survient sur le réseau, entraînant la coupure du chauffage chez de nombreux habitants, les avantages du drone sont déterminants : sa mise en œuvre rapide et sa maniabilité permettent de cerner le périmètre de recherche et repérer les zones d’échauffement. Suite aux réparations effectuées, notre équipe peut intervenir une nouvelle fois, afin de ré-inspecter le réseau de chaleur et écarter de futurs dysfonctionnements.

Cette technique conforte l'intérêt du drone dans l'élaboration des programmes de renouvellement énergétique de demain.


Un matériel de pointe pour cibler chaque dysfonctionnement

 

Les principales faiblesse rencontrées proviennent d’infiltration d’eaux usées ou d'eaux de pluie. Le calorifuge est progressivement endommagé, finissant parfois par corroder les tuyaux et entraîner des fuites.

FLY HD utilise le drone DJI M210, comportant 2 caméras aux capteurs redondants, dont une caméra thermique ultra sensible pour une fiabilité optimale.L’objectif est d'abord de localiser les zones fragilisées sur un bâtiment, puis d'orienter les décisions vers des travaux durables.


La polyvalence et l'efficacité des drones à votre service

 

Les tarifs compétitifs et la qualité d’intervention de nos drones ont attiré diverses collectivités, communautés de communes et entreprises gérant des réseaux de chaleur.

Outil performant, le drone répond à des nécessités d’inspection qui étaient jusqu'à maintenant très contraignantes : cette méthode permet aujourd'hui d'accéder à des vues d’ensemble des infrastructures en réduisant les interventions physiques. L’identification des zones défaillantes se fait grâce à la vidéo, qui grâce à un système de couleurs, met en évidence toutes les anomalies thermiques d’isolation.

FLY HD travaille à promouvoir ces solutions modernes, pour maintenir l’efficacité énergétique des réseaux de chaleur.